Maître Gaelle REBOUL

"J'ai toujours eu à coeur la défense des droits et libertés, qu'elles soient individuelles ou publiques, de même que la volonté d'aider mon prochain."

Juriste de formation et passionnée depuis toujours par la pratique du droit, Maître Gaelle REBOUL dispose d'un expérience professionnelle et d'une formation complètement atypiques qu'elle utilise chaque jour au profit de ses clients.

Diplômée en 2005 d'un Master II en droit pénal fondamental délivré par l'Université Jean MOULIN à LYON, après une maitrise en droit privé et carrières judiciaires acquise l'année précédente à l'université de Montpellier I, ainsi que d'un Diplôme Interuniversitaire en Victimologie et de plusieurs diplômes universitaires en Sciences Criminelles, Psychocriminologie, Thanatologie et Criminalistique, Maître REBOUL commence sa carrière au sein de la Gendarmerie Nationale.

D'abord aspirante, découvrant la profession, elle réussit le prestigieux concours d'intégration de l'Ecole des officiers de la gendarmerie en 2007 et s'engage en tant que lieutenant dans la filière Police Judiciaire.

A cette occasion, elle approfondit sa connaissance de la procédure par un pratique de terrain intense, et s'investit d'ores et déjà dans ce qui sera son cheval de bataille : traiter avec égalité, humanité et compréhension, l'ensemble des situations qui lui sont soumises, et l'ensemble des personnes impliquées dans ses enquêtes, qu'elles soient victimes, mis en cause ou témoins.

"En tant qu'auxiliaire de la justice, nous participons à trouver une réponse juste et adaptée à chaque situation".

Elle gardera cette approche pendant ses 15 années de carrières au sein de la Gendarmerie :
- par le biais doctrinal, lors d'une affectation au bureau de la police judiciaire de la Direction Générale de la Gendarmerie Nationale, où elle s'investira plus particulièrement dans les différentes réformes touchant aux droits des victimes, aux droits des mis en cause, aux techniques de renseignement et aux techniques spéciales d'enquête, ainsi qu'à leur déclinaison en directives nationales, applicables à toutes les enquêtes et à tous les gendarmes ;
- par la pratique de terrain, en tant que commandant de compagnie de gendarmerie départementale puis en tant que commandant en second d'une Section de recherches, affectation au cours de laquelle elle accèdera au grade de Lieutenant-colonel.

"La connaissance se nourrit avant tout au travers des contacts que nous lions et des enseignements que nous acceptons d'en tirer."

Parallèlement, Maître Gaelle REBOUL multiplie les liens avec la société civile, en tant qu'enseignant vacataire pour l'Institut d'Etudes Politiques de Sciences Po Paris et l'Institut de Préparation à l'Administration Générale de l'Université Panthéon Assas, puis au fil de ses relations avec les élus locaux et nationaux, les administrations locales, associations et autorités judiciaires. Elle s'investit auprès des administrés de sa zone de compétence pour, d'ores et déjà, leur fournir les conseils les plus adaptés à leur situation, du manifestant "Gilet jaune" souhaitant faire entendre sa voix, au père de famille souhaitant avoir le droit de voir ses enfants, en passant par le maire d'une petite commune rurale, démuni face aux troubles de voisinage ou de voie publique.

Elle s'engage également avec engouement dans la défense des droits des militaires placés sous ses ordres, confrontés à la complexité des procédures touchant à leur statut et à leur carrière et manquant cruellement de conseil et d'accompagnement.

" Le métier d'avocat était pour moi une évidence, tout simplement. En effet, quel autre métier permet autant de défendre le respect des droits et libertés, tout en étant en permanence au service direct de la population ? "

​​​​​​​Après avoir consacré plusieurs mois à préparer son projet, Maître Gaelle REBOUL rejoint le barreau de la Drôme en juin 2022 et crée son propre cabinet autour de ses principaux domaines de compétence : ​​le droit pénal et la procédure pénale, le droit de la famille, le droit des militaires, le droit du préjudice corporel, le droit routier et de la circulation routière, et la procédure civile. Elle est par ailleurs en mesure de vous accompagner devant toutes les juridictions et dans de nombreux contentieux de droit privé comme de droit public.

" J'ai voulu un cabinet qui soit bâti sur mes principes : humanité, compétence, disponibilité et rigueur ". 

Pour plus de renseignements n'hésitez pas à prendre contact avec le cabinet.